Marta et le lac de Bolsena

L’histoire du territoire de Marta est liée au lac de Bolsena, le plus grand lac volcanique d’Europe qui s’est formé à l’intérieur d’un énorme cratère éteint il y a 300’000 ans.
Ses eaux riches de poissons et la fertilité de sa terre attirèrent les premiers habitants néolithiques et ensorcelèrent les Etrusques qui y fondèrent le plus important sanctuaire de leur civilisation.
Conquise ensuite par les Romains, elle survécut aux incursions des Lombards et des Sarrasins. Puis au XIVème siècle elle entra sous le contrôle de l’Eglise jusqu’à l’unification italienne.

Marta conserve la mémoire de son passé intacte, et un séjour parmi sa population accueillante et sincère vous procurera des souvenirs inoubliables. La nature et le climat sont une invitation irrésistible pour ceux qui aiment les randonnées à pieds, à cheval ou en bicyclette, tandis que les plages de sable et le nouveau port touristique de la ville offrent des possibilités infinies de loisirs et divertissement. Les hôtes à la recherche d’une autre atmosphère apprécieront une promenade dans la nature verte et silencieuse du bord du lac, une visite du Bourg des Pêcheurs ou encore une marche sur le sable au milieu des filets étendus au soleil et les barques, fidèles aux dessins d’époque. Enfin vous ne manquerez pas de flâner et vous perdre dans le dédale et les parfums des antiques ruelles, de monter les marches qui mènent au Château et à la Tour de l’Horloge, de vous pencher sur le grand Lac et admirer la sérénité des deux îles qui y veillent dessus, et à contempler les collines environnantes de Toscane et d’Ombrie.

Marta est depuis toujours réputée pour sa cuisine. Les nombreux restaurants sont spécialisés non seulement dans la préparation du poisson du lac, mais également de celui de mer. Le pays est en effet l’un des carrefours majeurs du commerce du poisson de l’Italie centrale. L’huile d’olive, fruit du travail de petits producteurs tenaces, est d’une qualité exceptionnelle ; son vin, la célèbre Cannaiola de Marta, séduit les palais les plus raffinés.

Tout au long de l’année, mais plus précisément dès le mois de Mai, d’antiques fêtes sacrées et rendez-vous de la gastronomie locale égayent les journées des Martanais et des hôtes y séjournant.
Les hébergements sont variés, depuis l’aire de service pour camping-cars jusqu’à l’hôtel 3 étoiles, en passant par les campings et Bed&Breakfast.
A quelques dizaines de kilomètres de Marta se trouvent les villes de Viterbo, Orvieto, Tuscania… et établissements thermaux connus dans le monde entier, et aussi en accès libre.